mardi 15 juin 2010

Sur les revenus individuels

La crise économico-financière que traverse le monde contemporain est propice à la mise en place de mécanismes régulateurs à differents niveaux. Il est, en effet, géneralement admis que les déséquilibres trop importants sont générateurs de troubles à divers égards. C'est par exemple, le cas de l'Union Européenne où les differences de niveaux de développement entre les nations ont été à l'origine de la perte de confiance mondiale en la monnaie unique européenne. Le trop grand appetit de profits des grandes institutions financières se trouve également au départ de la crise financière mondiale récente. On observe, là aussi un déséquilibre entre des institutions financières toutes puissantes qui peuvent se permettre de peser sur les cours mondiaux et les Etats et Gouvernements qui ne peuvent guère légiferer qu'à un niveau national. Sur un autre plan, les déséquilibres entre les revenus individuels sont aussi sources de tensions. Ils sont à l'origine des conflits sociaux mais, ils peuvent aussi avoir d'autres conséquences plus surprenantes. Par exemple, aujourd'hui le fait que la crise impose des restrictions budgétaires à la plupart des personnes, entraine une perte de confiance dans la classe politique lorsque celle-ci au mieux, maintient son niveau de revenu ou au pire, l'augmente.

Les Etats et Gouvernements semblent aujourd'hui conscients des effets néfastes de ces déséquilibres. En effet, ils se sont engagés dans la mise en place, au plan mondial, de mécanismes régulateurs transnationaux dont les plus récents exemples sont les règlementations financières concernant les grandes banques et le projet de soumission des budgets des Etats européens à une instance européenne pour un avis préalable....

Il me semble que des mécanismes régulateurs internationaux devraient aussi concernés les revenus individuels afin de les encadrer et d'eviter de trop grandes différences. Est il normal que certaines personnes perçoivent des revenus faramineux alors que d'autre peinent à gagner leur vie en travaillant ? Les Etats ont déjà pris conscience des difficultés de cette situation. C'est ainsi que, plusieurs d'entre eux, ont mis en place des niveaux nationaux de revenus minimums. Mais aller plus loin dans la régulation ne peut se faire qu'à un plan international pour éviter les fuites de personnes comme cela se voit, par exemple, au plan fiscal. S'il est difficile de s'entendre sur le niveau maximum du revenu individuel souhaitable (voir par exemple, la polémique actuelle en France sur la définition du niveau de revenu a partir duquel un individu est considéré comme riche) il semble plus facile de s'entendre sur un écart de revenus maximum acceptable. Ainsi, les Etats pourraient s'accorder au plan international sur le fait que, pour une nation donnée, le revenu maximum individuel ne saurait dépasser x (x=10 pourrait être envisagé) fois le revenu minimum permettant de vivre dans ce pays. Tout revenu excédentaire serait imposé a 100%. Bien entendu, cette réglementation devrait s'appliquer a tous y compris à la classe politique et aux retraités. Il me semble que nous aurions par cette approche, un moyen de redonner espoir aux populations tout en augmentant leur confiance dans la classe politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire