jeudi 7 juillet 2011

Les chances de l'élection présidentielle française

Les prochaines élections présidentielles en France sont une occasion particulière d'ouvrir un débat sur trois thèmes qui me semblent essentiels :

  • Le rôle des femmes dans la société. En effet, cette élection ouvre l'opportunité d'élire, pour la première fois, une femme a la tête de l'Etat français. Cette possibilité s'appuie sur une présence remarquée des femmes parmi les candidats. Actuellement, on dénombre déjà 5 candidates qui ont des chances non négligeables (Martine Aubry, Ségolène Royal, Marine Le Pen, Eva Joly, Christine Boutin) parmi une quinzaine de candidats déclarés. Soit un pourcentage de représentation féminine de l'ordre de 30%. On n'en est pas encore à une représentation "naturelle" de 50% mais on s'en approche... Après l'élection d'un candidat non blanc à la magistrature suprême aux Etats-unis d'Amérique, il serait bien que la France participe au renouveau planétaire souhaitable en affichant sa modernité et son sens de l'égalité.

  • Le second point qui me semble devoir être mis en avant dans cette élection est le projet européen. Il serait souhaitable que le débat électoral soit l'occasion de faire avancer le projet européen surtout dans le contexte de crise que traverse actuellement l'Union européenne. Cette élection devrait permettre de mieux faire prendre conscience aux Français et, au delà, aux Européens, qu'ils sont engagés dans un projet supra national qui mérite d'aller de l'avant. Il faut que les citoyens comprennent que l'Europe n'est pas qu'un projet qui leur apporte des désagréments sur les plans de l'emploi, de la culture, de la législation sociale.... Mais que l'avenir pourrait profiter d'une meilleure intégration des nations européennes. En diminuant les égoïsmes nationaux, il serait possible de mettre en place une dynamique nouvelle propice à l'emploi, à l'éducation et aux avancées sociales, une dynamique d'espoir plutôt que de laisser les citoyens être gagnés par un sentiment de dégradation et d'impuissance face à la crise mondiale. Il faut faire progresser la conscience européenne afin de développer le sentiment d'appartenance des citoyens a ce nouvel ensemble.

  • Le troisième point, et non le moindre, devrait concerner la jeunesse, son avenir. Il faut s'appuyer sur l'échelle européenne pour tenter d'apporter des solutions durables aux drames vécus par la jeunesse de nos pays actuellement (chômage notamment). Il faut aller bien au delà des réformettes qui s'apparentent souvent plus à des cautères sur jambes de bois qu'à de réelles solutions efficaces, pour donner des perspectives d'avenir structurelles a la jeunesse européenne. Un jeune devrait voir s'ouvrir devant lui l'ensemble de l'espace européen singulièrement dans sa quête d'un premier emploi. Il est absurde de continuer a vouloir régler cette question en limitant les solutions au seul plan national. L'emploi, la retraite, comme la législation sociale devraient rapidement et, dans un premier temps au moins pour les jeunes, être étudiés de façon cohérente et harmonieuse au niveau européen.

On doit espérer que la campagne qui va bientôt s'ouvrir sera autre chose qu'une simple bagarre d'images pour offrir aux citoyens une occasion de débattre sur le fond des questions sociétales essentielles....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire