samedi 13 février 2010

Ouverture des JO de Vancouver

La belle cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver du 12 février m’inspire les quelques réflexions suivantes :

- La grande diversité quant à la taille des délégations d’athlètes (depuis un seul pour certaines délégations jusqu’à plus de deux cent pour d’autres) me semble introduire un certain déséquilibre au moment où sera fait le bilan traditionnel des médailles par pays. On ne peut certainement pas accorder le même poids à x médailles obtenues par une forte délégation par rapport à la situation qui verrait ces mêmes médailles acquises par une petite délégation d’athlètes. Ne serait-il pas plus normal de diviser le nombre de médailles par le nombre d’athlètes présents ou par un chiffre représentatif de la population ?

- Le contenu “culturel” de la cérémonie m’a semblé faire référence que très partiellement à l’histoire et à l’avenir du Canada. En effet, en dehors du rappel de l’existence des premières nations, il n’y eu pas grande évocation sur le reste de l’histoire de cette nation. Les peuples fondateurs du Canada et la nation québécoise, elle même pourtant reconnue officiellement, n’a pas été mentionnée. L’histoire du Canada ne peut se limiter à la seule période des premières nations, surtout lorsque l’on connaît le peu de cas qui a été accordé par la suite à ces mêmes premières nations…. Il aurait sans doute été plus judicieux de limiter la cérémonie à l’évocation artistique des saisons et des beautés naturelles du pays. Le symbole des quatre totems accueillants le monde pourrait paraître un peu anachronique lorsque l’on se réfère à la période de la colonisation de l’Amérique du nord par les européens.

- La question linguistique ne me semble pas avoir été traitée équitablement même si des efforts ont été faits pour introduire un peu de français. Je n’ai noté qu’un chant de variété en français alors que tous les autres le furent en anglais. Les interventions orales étaient quasiment toutes en anglais sous-titrées en français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire