vendredi 12 février 2010

Bilan de la Consultation en Martinique

Le resultat négatif de la consultation du 10 janvier en Martinique, relativement à une évolution du statut de ces Départements d’Outre-mer vers un peu plus d’autonomie, est la conséquence de trois faits principaux :

- il est d'abord dû à la peur de la population que soit remis en cause les avantages sociaux obtenus dans la cadre de la départementalisation. Les transferts financiers opérés par la métropole ont, en outre, l'effet de favoriser l'assistanat de toute une partie de la population pour qui, il est souvent plus profitable de percevoir les aides de l'Etat plutôt que de se mettre au travail.

- la seconde raison me paraît être liée a l'incapacité des politiciens a favoriser la prise de responsabilité des martiniquais. Les Présidents du Conseil général et du Conseil regional notamment, n'ont pas su mettre en place une relève alors qu'eux mêmes sont en place depuis longtemps et sont en âge de prendre leur retraite.

- Enfin, la campagne, tant pour le oui que pour le non, a été d'une grande confusion. Pour schématiser on peut dire que les partisans du non refusaient tout changement de statut tout en promettant la "troisieme voie vers l'autonomie" pour plus tard. Les partisans du oui eux, prônaient le changement de statut tout en affirmant qu'ils ne voulaient rien perdre des avantages actuels.

2 commentaires:

  1. Québec: ce qu'on peut ressembler à la Martinique dans nos craintes... Dans ce catalogue des raisons, je retrouve dans ce billet de JP quasi mot à mot ce qu'on dit depuis des décennies chez nous quand vient le temps de penser à des changements autres que cosmétiques...

    Ce qu'il peut être difficile de changer quoi que ce soit finalement. Les forces de la réaction ne pourraient-elles finalement être vaincues que dans la révolution violente? Et pour cela il faut de la jeunesse et de l'idéal. On en est loin ici!



    Tout le monde veut changer ce qui ne changera rien

    RépondreSupprimer
  2. Oui mon cher Marc, il y a beaucoup de convergences dans ces deux situations...

    RépondreSupprimer