lundi 28 février 2011

Derrière le futile en politique


On ne peut qu'être surpris par le fait que certains ministres puissent perdre leur poste sur le simple constat d'une erreur de parcours plus ou moins réfléchie, comme c'est le cas de l'ex ministre des Affaires Etrangères Michèle Alliot-Marie en France, alors que des erreurs qui paraissent plus fondamentales ne les conduisent pas hors du sérail gouvernemental. Avoir lancé un débat sur l'identité nationale au risque de raviver des difficultés internes à la France n'a pas couté son poste de ministre à Eric Besson... Le fait d'avoir permis au dictateur Libyen, Mouammar Kadhafi, de planter sa tente à proximité du Palais de l'Elysée, n'a pas entrainé la chute du président de la République française. Le choix de G. Bush d'attaquer l'Irak ne l'a pas conduit à la démission...

Tout se passe donc comme si, souvent, le futile prenait plus d'importance que l'essentiel dans le cadre de nos sociétés modernes hyper communicantes.... Dans ces sociétés, l'opinion publique se trouve constamment manipulée par les médias et par les instituts de sondage qui mesurent en permanence les effets de la communication médiatique sur les populations. La gouvernance est donc, en réalité aux mains de ceux qui détiennent les pouvoirs au sein de ce couple infernal. Dès lors, il devient très important de connaître quels sont ceux qui sont cachés derrière les directions de ces instruments médiatiques. Souvent, il s'agit de financiers qui apparaissent donc comme les véritables détenteurs du pouvoir.

Les opérations de concentrations médiatiques ont, certes, des objectifs financiers : il faut accroître les parts de marchés mais, incontestablement, elles ont aussi des répercussions ou des ambitions politiques en terme de pouvoir.

Quelle est la situation en France ?

Arnaud Lagardère, ami intime de l’actuel chef d’état, possède les éditions Hachette, Fayard, Grasset, Hatier, Hazan, Le Masque, Marabout, Pluriel, Stock, Le Livre de Poche, Larousse, Armand Colin, Dalloz et Dunod ; les magasins Relay, et Virgin ; les titres de presse Paris-Match, Elle magazine, le Journal du Dimanche ; les stations radio Europe1, Europe 2, RFM ; les chaînes de télévision Canal J, MCM, Mezzo, Tiji, Match TV, la chaîne météo, CanalSatellite, Planète, Planète Future, Planète Thalassa, Canal Jimmy, Season, CinéCinéma, AlloCinéInfo et EuroChannel .

Martin Bouygues (ami intime de l’actuel chef d’état, parrain d’un de ses fils) et sa famille possèdent les chaînes de télévision TF1, LCI, Odyssée, Eurosport, Histoire, UshuaïaTV, S Star, Cinétoile, Cinéstar, Télétoon, Infosport, Série Club, TF6, TV Breizh ; les sociétés de production de films : Téléma, Film Par Film, TF1 Film Production, les sociétés de distribution de films : TFM, la société d’édition vidéo : TF1 Vidéo, les magazines Tfou Mag, Star Academy, et pour la presse écrite quotidienne gratuite : Métro.


Serge Dassault, proche de l’actuel chef d’état, et sa famille possèdent Le Figaro, L’Express et le Figaro Magazine.


Avec ces 3 personnes nous avons listé notamment le 1er éditeur de France, le 2ème libraire de France, le 1er quotidien de France, la 1ère chaîne de télévision de France si ce n’est d’Europe. Dans ce pays, la plus grande partie des médias est donc détenue par cinq empires financiers : Bouygues, Dassault, Lagardère, Bertelsmann (groupe RTL, M6), Vivendi-Universal (canal+, SFR).

Ajoutons encore Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, qui fut témoin de mariage de l’actuel chef de l’état et qui possède Les échos. Vincent Bolloré, proche de l’actuel chef de l’état au point de lui prêter son yacht pour les vacances, possède la chaîne de télévision Direct8, les journaux gratuits Direct Soir et Matin Plus, en plus du groupe publicitaire Havas contenant RSCG de Jacques Séguéla.

Qui possède les instituts de sondage en France ?


- CSA est possédé par Vincent Bolloré.
- IFOP est dirigé par Laurence Parisot, par-ailleurs présidente du Medef, organisation dont le frère de Nicolas Sarkozy fut vice-président jusqu’à fin août 2006, et invitée à la petite fête de la victoire de mai 2007 au Fouquet’s.
- IPSOS a pour administrateur notamment Nicolas Bazire, conseiller personnel de Nicolas Sarkozy et témoin de son dernier mariage. Pierre Giacometti, directeur général d’Ipsos France, lui aussi invité du Fouquet’s.
- Opinionway, a été fondé par Hugues de Cazenave.

La SOFRES qui a pour actionnaire les fonds d’investissement américain Fidelity ; LH2 (ex-Louis Harris) qui a été vendu par TNS à deux de ses dirigeants et BVA qui a pour actionnaires les fonds d’investissement Rothschild.

On s’aperçoit que cette concentration est très voisine de l’actuel chef de l’Etat !

La France est loin de se singulariser en la matière....

Ainsi, le taux canadien de concentration concernant la propriété de la presse quotidienne en est un des plus élevés du monde occidental. Entre 1992 et 1999, Southam a vendu ses journaux à Hollinger ce qui fait que le groupe de Conrad Black possède 56,2% des quotidiens canadiens. Dans sept provinces, sur les dix qui constituent la Fédération canadienne, près de 75% de la presse quotidienne appartient à un seul propriétaire. Quant au Québec, Quebecor et Gesca/Power se partagent 97,2% des quotidiens québécois...

On pourrait facilement poursuivre l'énumération pays par pays... Cependant, l'important est de comprendre que, si les médias et les instituts de sondage attirent l'attention de l'opinion publique vers telle ou telle péripétie, c'est, sans doute qu'il y a une raison plus fondamentale de détourner notre regard afin de protéger des intérêts qui sont loin d'être partagés par la majorité des citoyens. L'épisode MAM aura, sans doute, contribué à permettre au président Sarkozy de détourner l'attention du monde de l'attitude conciliante de son gouvernement envers les dictatures dans le monde arabe...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire