Lors de la récente conférence de presse conjointe donnée le 6 février au Palais de l'Elysé par la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président français Nicolas Sarkozy, ce dernier a déclaré aux journalistes qui l'interrogeait que l'Europe ne se construisait pas à partir d'abandons de souveraineté des Etats mais plutôt en mettant en œuvre des convergences inter Etats et, singulièrement , entre l'Allemagne et la France.
Selon cette thèse, défendue à plusieurs reprises par le Président de la République française, l'Europe politique sera dirigée par un ensemble d'Etats souverains qui n'auront rien abdiqué de leur souveraineté nationale. Les décisions politiques, dans ce contexte, résulteront donc d'accords entre tous les Etats et n'émaneront pas d'une instances européenne technocratique.
Cette thèse n'est ni crédible ni sérieuse et il est consternant qu'un Chef d'Etat puisse encore la défendre avec autant d'aplomb.
La thèse n'est pas crédible pour au moins la raison suivante : dans l'actuelle situation de l'Union européenne, les réussites qui sont constamment mises en avant sont l'ouverture de l'Espace de Shengen d'une part, et la création de la monnaie commune, l'Euro, d'autre part. Or, il se trouve que ces deux réussites n'ont été possibles qu 'à partir d'abandons de prérogatives qui dépendaient de la seule souveraineté des Etats. Il s'agit bien sûr , de l'ouverture des frontières d'une part et de l'abandon des monnaies nationales d'autre part.
La thèse n'est pas sérieuse car il ne s'agirait pas de donner le pouvoir à une quelconque instance européenne technocratique, comme l'a évoqué le Président français, mais bien de mettre en place une Fédération politique européenne qui serait dotée de la souveraineté au niveau de l'Union Européenne. Cette instance devrait, bien entendu, recevoir sa légitimité des peuples de l'Europe. Il est d'autre part évident que prendre des décisions à 27 est une chose extrêmement difficile. Or, le Président Sarkozy se garde bien de préciser quel sera le mécanisme choisi pour faire fonctionner le processus décisionnel...
lundi 6 février 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire